Le mot « hacker » vient du vieil anglais « hakkere », qui désigne quelqu'un qui s'attaque à quelque chose avec une pioche. Dans les années 1960, les ingénieurs en informatique ont commencé à utiliser ce terme pour décrire une personne capable d'accéder à un système ou à un réseau informatique et de le manipuler à ses propres fins. Dans certains cas, ces pirates le faisaient pour des raisons malveillantes (comme voler des informations ou causer des perturbations). Cependant, au fil du temps, le mot « hacker » a fini par désigner quelqu'un qui est compétent en matière de programmation informatique et qui a une connaissance approfondie de la technologie.
La traduction française du mot « hacker » est « pirate informatique ».
Les pirates informatiques peuvent utiliser leurs compétences pour accéder à des informations privées, telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit et d'autres données sensibles.
Cela peut leur permettre de faire des choses comme :
Les pirates informatiques s'adonnent à diverses activités, allant de l'intrusion dans des ordinateurs et des réseaux au développement de nouveaux logiciels ou outils à utiliser par d'autres. Certains pirates se spécialisent dans l'écriture de codes malveillants, ou maliciels, qui peuvent être utilisés pour perturber les systèmes et réseaux informatiques. D'autres pirates créent des outils qui permettent aux utilisateurs de manipuler des données ou d'accéder à des zones restreintes d'un réseau.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous protéger des hackers, notamment :