Le sigle DRM vient de l’anglais « Digital Right Management »
🇫🇷 Quelle est la traduction française de DRM ?
En français on parle de gestion des droits numériques, ou GDN. On peut aussi entendre gestion numérique des restrictions ou encore mesures techniques de protection.
C’est la réglementation qui permet, ou non, l’utilisation des œuvres numériques.
Imaginez, vous rapportez un DVD d’un voyage aux Etats Unis, et au moment de le lire chez vous, impossible. Le lecteur de DVD français refuse de lire le disque américain car il provient d’une autre zone. C’est dû au DRM.
Vous arrivez à changer la zone du lecteur et pouvez enfin lancer le film. Mais avant de commencer se lance une page de pub. Vous avez beau tenter une avance rapide, impossible ! Le film ne se lancera pas tant que vous ne l’avez pas regardée. Là encore, le DRM.
Ce film est tellement bien que vous en auriez bien fait une copie. Mais impossible de charger le contenu du disque sur votre ordinateur. Vous l’aurez compris, c’est le DRM qui vous en empêche.
C’est le DRM, la gestion des droits numériques, qui régit les lois de visionnage grâce à un cryptage particulier. Et il en va de même lorsque vous tombez sur la version mobile d’un site web, ou que vous ne pouvez pas télécharger un titre écouté sur une plateforme de streaming.
La gestion des droits DRM contrôle l’utilisation que l’on fait d’un support. Il sert à protéger la propriété intellectuelle d’un objet numérique en empêchant le piratage. Il permet aussi de bloquer du contenu non autorisé grâce à un système de licence.
Il est de plus en plus nécessaire avec la globalisation et les moyens de visionnage qui se multiplient afin de garantir des droits aux artistes, aux exploitants de logiciels ou à tous les acteurs du monde numérique.
Et voilà vous savez tout !