Le mot VPN est la contraction de : Virtual Private Network.
La traduction française de VPN : Virtual Private Network est ... vous l'aurez surement deviné "Réseau Privé Virtuel"
C'est un tunnel chiffré entre deux ordinateurs qui, même distants, sont reliés entre eux virtuellement dans un environnement sécurisé. C'est une sorte d'intermédiaire entre vous et internet pour lequel le VPN devient la source de vos données.
Il existe différents usages au VPN, particuliers comme entreprises peuvent y trouver un intérêt :
Oui, utiliser un VPN en France est tout à fait légal comme dans une grande partie des pays du monde. Cependant, certain pays comme l'Iran, la Russie ... considèrent encore l'utilisation d'un VPN comme illégal car elle permettrait à ses utilisateurs d'accéder à du contenu censuré localement.
Si vous êtes un professionnel, c'est votre service informatique ou gestionnaire de réseau qui aura la responsabilité de coordonner l'usage du VPN dans l'entreprise. Depuis l'avénement du télétravail, il est de plus en plus commun de retrouver par défaut un VPN configuré sur vos ordinateurs professionnels.
Si vous êtes un particulier, il existe aujourd'hui un grand nombre de services payants ou gratuits vous permettant facilement et rapidement de protéger un ou plusieurs des appareils de votre foyer.
Sortez couvert ! ☂️
^_^ Souriez, vous êtes cyber-protégés
Cyber Albert